Comment choisir le meilleur compte bancaire pour vos besoins ?

Dans la plupart des zones urbaines et suburbaines, il y a souvent une banque à chaque coin et dans chaque centre commercial. Même les petites villes comptent souvent plusieurs institutions bancaires.

Il peut donc être déroutant de savoir où effectuer ses opérations bancaires et comment tirer le meilleur parti de son argent alors qu’il y a tant d’options à choisir. Voici les principaux types d’institutions bancaires – et les atouts de chaque type d’institution – afin que vous puissiez choisir le meilleur compte bancaire en fonction de votre situation.

Les banques commerciales

Généralement, lorsque vous imaginez une banque dans votre tête, vous songez probablement à une banque commerciale. Ce sont des banques comme la Société Générale, le CIC ou le Crédit Mutuel. Les banques communautaires entrent également dans cette catégorie, tout comme la plupart des banques en ligne.

Les banques commerciales offrent généralement une large gamme de produits, notamment des comptes chèques et des comptes d’épargne. Les structures des commissions et les intérêts payés peuvent varier considérablement.

La plupart des grandes banques régionales et nationales disposant de sites physiques ne peuvent pas rivaliser avec l’intérêt et les frais peu élevés des banques en ligne uniquement, mais offrent souvent plus de commodité sous la forme de nombreuses succursales physiques et de guichets automatiques.

Banques en ligne

Les banques en ligne sont un phénomène relativement nouveau. Celles-ci relèvent de la catégorie des banques commerciales, mais n’ont pas d’emplacement physique.

De nombreuses personnes considèrent les banques en ligne comme les meilleurs comptes bancaires car elles offrent généralement des taux d’intérêt considérablement plus élevés sur les comptes d’épargne, de compte courant, de marchés monétaires.

Parmi les banques en ligne les plus populaires figurent les banques Fortuneo ou ING.

Vous devez donc gérer votre argent numériquement et par l’intermédiaire de guichets automatiques.

Banques communautaires

Les banques communautaires opèrent également sous l’égide des banques commerciales mais sont généralement plus localisées dans les communautés qu’elles desservent.

En règle générale, les banques communautaires sont concurrentielles par rapport aux banques nationales traditionnelles en ce qui concerne les taux d’intérêt et les frais, mais elles ne sont pas aussi compétitives que les banques en ligne uniquement.

Les banques communautaires sont les meilleurs comptes bancaires pour les personnes qui souhaitent soutenir leur communauté locale et veulent du personnel bancaire prenant le temps de faire connaissance avec elles. Ils ne disposent souvent pas de réseaux ATM aussi étendus que les banques nationales ou les banques en ligne uniquement.

Économies et prêts

L’épargne et les prêts ressemblent beaucoup aux banques commerciales en ce qui concerne les services fournis. La plupart du temps, l’épargne et les prêts mettent l’accent sur les prêts hypothécaires résidentiels et offrent une touche personnalisée. L’épargne et les prêts sont souvent détenus et gérés localement et il en reste peu.

L’un des aspects les plus intéressants de l’épargne et des prêts est qu’ils peuvent être détenus par leurs emprunteurs et leurs déposants. Bien que, parfois, ils appartiennent à un groupe d’actionnaires.

Si vous aimez l’idée de faire des transactions bancaires avec vos voisins dans une communauté de personnes de confiance, l’épargne et les prêts peuvent vous offrir les meilleurs comptes bancaires.

Les coopératives de crédit

Les caisses populaires offrent à peu près les mêmes services que les banques commerciales, mais elles sont toujours à but non lucratif et constituent une coopérative entre membres, ce qui signifie qu’elles ont souvent des frais moins élevés et des taux d’intérêt meilleurs que ceux des grandes banques commerciales.

Habituellement, pour adhérer à une caisse populaire, il faut être membre d’une organisation spécifique, telle que l’armée, ou vivre dans certaines limites géographiques.

Les caisses populaires sont un bon choix si vous n’avez pas besoin d’un réseau de banques nationales et si vous recherchez des taux d’intérêt supérieurs à la moyenne et des frais inférieurs à la moyenne.

Réflexions finales sur les meilleures façons de faire des affaires bancaires

Trouver le meilleur compte bancaire pour vous dépend de ce que vous recherchez dans une institution bancaire. Si vous voulez une touche personnelle, les coopératives d’épargne et de crédit, l’épargne et les prêts, les épargnants et les banques communautaires sont de bons choix. Si vous recherchez la commodité, les grandes banques commerciales nationales peuvent mieux répondre à vos besoins. Et si vous recherchez les meilleurs taux d’intérêt, les banques en ligne sont difficiles à battre.